Georges Orwell (1903-1950)

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair est un écrivain et journaliste anglais né au Bengale en 1903 et mort à Londres en 1950.


 

Né à Motihari (Indes britanniques) en 1903 Georges Orwell est un écrivain et journaliste anglais, dont le vrai nom est Eric blair. Fils d’un fonctionnaire de l’administration britannique des Indes il retourne en Angleterre en 1904 et ne reverra son père qu’en 1907. Il obtient une bourse  au collège d’Eton, une “public school” réputée où Orwell étudie de 1917 à 1921. Au cours de cette période, il rêve de devenir écrivain mais ne semble pas doté d’un réel talent pour l’écriture. C’est au cours de cette période qu’il découvre les idées socialistes qui auront une large influence sur ses écrits, ainsi, Orwell critiquera violemment l’impérialisme britannique, et prônera la justice sociale.

Alors que le nationalisme birman est en plein essor Orwell s’engage, dès 1922, comme sergent dans la police impériale en Birmanie mais démissionne cinq ans plus tard car en désaccord avec l’idéologie qu’il sert, trop agressive à ses yeux. Commence alors pour lui une période de petits travaux (plongeur puis précepteur à Paris, vendeur dans une librairie de Londres…), de chômage et de vagabondage pendant laquelle Orwell écrit romans et nouvelles.

 Farouche opposant aux régimes nazis et soviétiques, dont il critique le totalitarisme, Orwell exprime son opinion par le biais de chroniques, entre 1930 et 1940.

Ayant accepté un poste d’enseignant dans une école privé au printemps 1929 Orwell se consacre entièrement à l’écriture. En 1933, il publie ses premiers récits, La Vache enragée et Dans la dèche à Paris et à Londres (Down and out in Paris and London) et choisit le pseudonyme de George Orwell. En Juin 1936 Orwell épouse Eileen O’Shaugnessy.

Socialiste engagé, il intègre les milices espagnoles du POUM (Partido Obrerode Unificacion Marxista, socialistes révolutionnaires) en 1936 par l’inermédiaire de “l’Independent labour party” et combat les nationalistes emmenés par Franco. Gravement blessé au cours de l’année 1937 puis démobilisé (le POUM étant été déclaré illégal en Juin 1937), Orwell et son épouse regagne clandestinement l’Angleterre via la France.

 Au cours de la seconde guerre mondiale et malgré son souhait de s’engager dans l’armée Orwell est réformé et devient chroniqueur pour la BBC et le “London Tribune”.

Ses deux plus gros succès littéraires furent publiés après guerre :

La ferme des animaux : critique virulente du stalinisme parodiant le système totalitaire en place en URSS après la seconde guerre mondiale.

aaaaaaaaaaa

1984 : critique des régimes totalitaires à travers l’exemple d’une société où le contrôle sur les individus est poussé à son paroxysme. Le personnage de Big Brother incarnant le concept de la surveillance généralisée.

.

George Orwell est décédé à Londres le 21 Janvier 1950.


La promotion 2015-2016 de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration)  a été baptisée George Orwell.

AdminBiographie