La nouvelle télévision Samsung

Un équivalent réel du télécran ?

Nouvelle télévision de la marque coréenne Samsung la Smart TV révolutionne complètement les méthodes de contrôle de la télévision. Dotée d’un micro afin d’être commandée à la voix, oubliez la télécommande, ce nouveau téléviseur échauffe aussi les esprits dans le domaine de la progression de la surveillance généralisée.


En effet, les conditions générales de vente stipulent que tout son capté par le micro, même s’il ne concerne pas directement l’usage de la télévision, pourra être transmis à des tierces personnes. Autant dire que si ce n’est pas un télécran cela s’en rapproche, il ne manque que la caméra et l’interdiction de l’éteindre !

«Sachez que si les mots que vous prononcez sont personnels ou contiennent des informations sensibles, il est possible que ces informations fassent partie des données capturées et transmises à un service tiers via la Reconnaissance Vocale.»

«Il captait tous les sons émis par Winston au-dessus d’un chuchotement très bas. De plus, tant que Winston demeurait dans le champ de vision de la plaque de métal, il pouvait être vu aussi bien qu’entendu. Naturellement, il n’y avait pas de moyen de savoir si, à un moment donné, on était surveillé. Combien de fois, et suivant quel plan, la Police de la Pensée se branchait-elle sur une ligne individuelle quelconque, personne ne pouvait le savoir.»

A gauche un extrait des conditions générales de vente de cette nouvelle télévision et à droite un extrait de 1984. Il est possible de remarquer une similitude entre ces deux extraits qui prévoient exactement les mêmes choses, mais heureusement, à des fins différentes. Ce rapprochement reste néanmoins inquiétant lorsque l’on sait dans quelle mesure sont surveillés les individus dans 1984.

AdminLa nouvelle télévision Samsung