Le contrôle réel de la pensée

A des fins politiques

Le contrôle de la pensée peut permettre d’influencer un électorat en faveur d’un parti afin de remporter un scrutin. Pour cela, la propagande peut être utilisée afin de manipuler et leurrer les esprits des électeurs ou d’une population toute entière. Ainsi, la propagande soviétique, très utilisée lors de la seconde guerre mondiale présentait Staline comme « le petit père des peuples », un bienfaiteur, un héros, sauvant la population de la guerre.

Sur cette image Staline est présenté comme un homme proche de son peuple et au service de ce dernier, entouré d’enfants lui offrant des fleurs en signe de remerciement. On peut également remarquer le regard admirateur du jeune garçon, comme si Staline lui avait rendu un grand service, le garçon porte par ailleurs le foulard de l’organisation des jeunesses communistes.


La phrase en russe signifie « merci à notre cher Staline pour notre enfance heureuse ». Staline est ici présenté comme un protecteur . Cette affiche à pour but de montrer la proximité entre les dirigeants soviétiques et le peuple ainsi que la confiance dont témoigne la population à leur égard. Aujourd’hui cette affiche peut paraître ironique lorsque l’on sait que Staline s’est imposé à la tête de l’URSS après avoir éliminé tous ses adversaires et que ses opposants sont envoyés dans les camps de travaux forcés tel que le goulag.

A des fins économiques

Manipuler les pensées peut également avoir un objectif économique afin d’engranger plus de revenus et disposer de plus de fonds à investir.


Cette manipulation peut avoir diverses influences sur la pensée :

Une faible influence sur la pensée, grâce à de simples suggestions, comme par exemple des images subliminales affichant de simples messages que le cerveau enregistre, mais qui sont néanmoins trop rapides pour que l’œil puisse les analyser. Ce type de message a été expérimenté pour la première fois en 1957 dans le New-Jersey avec le message suivant « Hungry ? Eat popcorn », d’une durée de 0.03 seconde ce message fut diffusé pendant une semaine dans divers films.

L’analyse des chercheurs démontre que dans les semaines suivant la diffusion de cette image, les ventes de pop-corn ont augmenté de 18.1%. Une expérience similaire a été réalisée avec le message « thristy ? drink coca-cola » et l’étude montre que les ventes de ce produit ont augmentés par la suite de 57.8%. Cependant quelques années plus tard ces chercheurs avouèrent avoir truqué les chiffres afin de les rendre plus significatifs. Ces techniques de manipulation peuvent nous amener à nous demander si nos choix sont biens le fruit de nos goûts et non des messages que nous recevons par le biais des moyens de communication modernes.

Une forte influence sur la pensée où tout autre choix est rendu impossible, car celui proposé est décrit comme supérieur à tous les autres. Dans certains cas, on peut même parler d’embrigadement.


Didier Anzieu, psychanalyste et professeur de l’université Paris Ouest Nanterre explique comment un individu peut être manipulé afin qu’il intègre entièrement un groupe sectaire. Ainsi « le groupe propose une initiation progressive obligeant l’adepte à abandonner ses repères habituels, toutes ses références antérieures, son passé, excluant toute réflexion critique et incitant à la soumission totale, condition de sa progression. L’adepte désireux d’évoluer va donc contribuer à sa propre transformation, il est également persuadé que toutes ses décisions sont le fruit de sa propre réflexion. ».


 Cet embrigadement est tel que certains fidèles n’hésitent pas à donner tout ce qu’ils possèdent pour soutenir leur groupe et sont prêt à payer afin de pratiquer certains rites ou pour élever leur rang au sein de la secte. Ainsi, dans la secte japonaise Ho-no-hana, le rite de purification, une douche, coûtait l’équivalent de 700 euros.

De nombreuses raisons pourraient donc pousser certains individus à manipuler la pensée d’un groupe et les techniques utilisées peuvent se révéler efficaces comme en témoignent parfois le nombre exorbitants « d’adhérents » à une secte. Une fin politique pourrait aussi être invoquée. Cependant, la portée de ces techniques est limitée du fait de leur interdiction légale (pour les messages subliminaux) ou du faible nombre de personnes pouvant être embrigadées en même temps.

Avant de regarder la vidéo !

N’essayer pas de déchiffrer le texte !

Lisez bien les consignes qui précèdent la vidéo !


Question à propos de la vidéo

Si vous étiez Winston, dans quel ministère désiriez-vous travailler ?

Selon vous, quel était le moyen de transport le plus utilisé ?

Selon vous, quelle était la couleur des cheveux de Winston ?

Selon vous quelle était la forme des ministères ?

D’après vous, qu’elle serait la couleur du télécran ?

D’après vous, qu’elle aurait été la carrure de Big Brother ?

D’après vous, quel temps faisait-il lors de la rencontre de Julia et de Winston ?

Selon vous, quel est l’âge de Winston ?

Merci d’avoir répondu au questionnaire !

« Back Next »

AdminLe contrôle réel de la pensée