La vision de George Orwell sur son époque

A travers ses nombreuses œuvres George Orwell nous livre sa vision du monde et de l’époque difficile qu’il traverse, de dictatures et de régimes totalitaires. Partisan de la justice sociale et du socialisme Orwell s’est très tôt présenté comme un écrivain engagé  contre les diverses formes d’inégalités : tout d’abord contre l’impérialisme britannique puis contre les régimes totalitaires, nazis et soviétiques.


A travers ses œuvres Orwell nous présente la société dans laquelle il évolue comme une société dirigée par un nombre restreint de personnes exerçant un contrôle  absolu sur les individus.

Ainsi dans 1984 le parti contrôle jusqu’à la pensée des individu, dans La ferme des animaux, Orwell critique, à travers une parodie du régime Stalinien, les inégalités flagrantes dans cette société qui se veut égalitaire et sans classes.

Citation dans la ``Ferme des animaux`` de George Orwell

« Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d’autres. »

– George Orwell, La ferme des animaux

 Orwell se présente donc comme un véritable patriote, affirmant ses idées avec force, et prônant la paix en expliquant que la guerre ne sert qu’à renforcer les impérialismes européens. Cette vision critique mettant en avant une société corrompus par les dictatures et manipulations est également exprimée par Orwell a travers les nombreux articles qu’il publieras, comme par exemple ceux envoyés aux revues américaines.

AdminSa vision du monde